Espagne (1)

DÉCOUVREZ CE QUE NOUS AVONS FAIT AVANT: FRANCE (1)

16 avril 2103 -> Bermeo (nord est de Bilbao)
Aire de camping car tout en haut de cette ville ayant un certain charme local. L’endroit est relativement calme, bien exposé, avec tous les services nécessaires pour vidanger, en autre le récipient des toilettes. En effet, bien que nous tirons la chasse d’eau à chaque utilisation, cela ne part pas à l’égout comme à la maison :-) Après 2 ou  3 jours, selon les aller et venues sur le trône du roi, il faut vidanger. Ce n’est pas compliqué, mais pour éviter de s’en mettre sur soit, il faut un peu s’entraîner et se boucher un peu le nez :-)
Descendre au centre en poussette fut très agréable, mais le retour fut particulièrement difficile. C’est une ville un peu abrupte pourrait on dire. Heureusement le soleil est encore avec nous et la chaleur très agréable. Tout émerveillé par la découverte des bateaux du port, Akyles a fini son après midi (18h30 car nous vivons au rythme local) sur les toboggans et balançoires d’une aire de jeux surpeuplée de gamins dans un vacarme local.

17 avril 2103 -> Laredo (entre Bilbao et Santander)
Proche de Bilbao, nous profitons de l’endroit pour acheter 2x choses dans un magasin de camping car:
> un support fusible avec un fusible de 150 ou 200Amp afin que l’on puisse exploiter définitivement le transformateur 12-230V
> ensuite un détendeur à gaz afin de connecter également définitivement nos 2x bouteilles GPL sur le même circuit afin de consommer leur contenu de gaz simultanément.
Une fois sur place, nous sommes très bien accueillis et servis. On profite également de l’occasion pour lubrifier la tringlerie du levier de vitesse car la marche arrière s’enclenche de moins en moins bien, voir pas du tout :-(
Le temps passe, il faut manger… on s’arrête comme prévu à Laredo, une ville partiellement fantôme comme de nombreuses villes balnéaires à cette époque de l’année. On trouve finalement une aire de camping dans une réserve naturelle. Seuls au camping avec connexion Wifi et une très belle vue. Il y a beaucoup de vent (environ 20 knots) et 3x kiteurs profitent de la lagune bien « flat » 

18 avril 2103 -> Santander
La pluie nous a réveillé ce matin  :-(   pas grand chose mais suffisamment pour changer nos plans. Au lieu de rester quelques nuits à Laredo, nous allons rejoindre Santander plus rapidement que prévu et éventuellement y rester 2x jours. Un petit tour dans un centre commercial pour faire passer le temps. Par chance, une aire de jeux de balles permet à Akyles de se défouler pendant une petite heure. Arrivé au camping Capo Mayor, je profite d’une éclaircie pour brancher mon 2ème détendeur sur ma bouteille GPS.

19 avril 2103 -> Ruilado (ouest de Santander)
La nuit portant conseil, nous avons déguerpi de ce camping trop cher (26,50€), sans Wifi, aux sanitaires certes propres mais froids. Nouvelle destination, un peu plus à l’ouest sans trop s’éloigner de la route qui nous emmènera vers les Pics de l’Europe les prochains jours. Au final, c’est proche d’un des plus beaux villages de la région (La Iglesia) que nous allons poser notre table et chaises dans un camping très agréable. Le contact avec nos voisins anglais se noue très facilement. En effet, Akyles a repéré leur chien pour jouer à la balle avec !
Corvée vaisselle 3x fois par jour… au final, j’arrive a optimiser la tâche avec peu d’eau, tout est une question de réglage du débit d’eau et d’organisation. Nous avons également inauguré notre barbecue à 3x reprises puisque le temps nous l’a permis. On se croit ainsi de plus en plus en vacances.
Départ demain pour visiter une très belle ville : Comillas avant de s’enfoncer dans les terres voir les montagnes enneigées et les Pics d’Europe à plus de 2000 mètres. On espère pouvoir dormir en pleine nature dès lundi soir… wait and see !

21 avril 2013 -> Potes (sud ouest de Santander)
On lève le camp ! Petite halte à Comillas pour une petite ballade dans une petite ville remplie de charme, aux anciennes ruelles étroites, aux places couvertes de vieux pavés et aux maisons dont l’architecture est splendide. Nous décidons de tester le « menu à 10€ » tout compris, à savoir, entrée, plat, dessert, pain et boisson comprise. Mangeable mais pas forcément tous les jours  :-(
Nous quittons la mer pour rejoindre la montage par des routes sinueuses mais remarquablement bien asphaltées. Prochaine étape à Potes pour quelques jours malgré les nuages et le vent montagnard ? Stationnement du CC derrière le supermarché de la ville, petit tour obligatoire au parc à jeux du village pour Akyles, achat de petits gâteaux locaux (très vites mangés…) et ballade dans les vielles ruelles le long de la rivière (ce village accessible en poussette en vaut réellement le détour par beau temps). Akyles est toujours émerveillé par les motos et les mamies par Akyles !!!
Nous profitons du marché hebdomadaire du lundi pour faire nos courses. Certes petit, on trouve ce qu’il nous faut en produits locaux: très bon pain, fromages et empanadas. Akyles toujours curieux se mêle aux gens et tape la discute très facilement avec n’importe qui !

23 avril 2013 -> Fuente De (ouest de Potes)
Après un mauvais départ vers un cul de sac où nous verrons tout de même un monastère, nous nous engageons sur la bonne route également sans issue, mais dont la finalité sera bien plus belle malgré le ciel couvert matinal. Des éclaircies apparaissent progressivement, laissant place à un panorama somptueux des « Picos de Europa » encore enneigés. Nous nous garons à l’écart sur le grand parking et profitons du soleil pour se reposer et aller… au parc à jeux d’un hôtel. Après une ballade à sac à dos, un CC portugais viendra nous rejoindre sur le parking pour y passer la nuit. Akyles sympathise rapidement avec une fille pendant que Papa discute avec son papa.
Encore un peu de bricolage: je profite de l’occasion d’avoir positionner le CC quasi à niveau pour fixer mon niveau à bulle. Tout simplement parce qu’il est plus facile de cuisiner et dormir lorsque tout est plat que d’avoir la casserole qui dérape du feu ou les pieds plus hauts que la tête :-) Ainsi, je pourrai juger plus rapidement si la position est correcte lorsqu’on gare le CC ou s’il faut y ajouter des cales pour le surélever.

24 avril 2013 -> Congas de Oris (sud est de Giron)
Nuit fraîche et réveil matinal pour Papa qui profite du Wifi gratuit de l’hôtel en bas du parking pour aller travailler sur la terrasse extérieure à 6h15. Tout est bien calme dans ce cirque. Frigorifié, je rentre vers 8h me réchauffer sous la couette où tout le monde m’attend ! Ascension en télécabine pour Akyles et son papa jusqu’à 1800m où des touristes viennent découvrir le panorama immaculé à perte de vue et où des skieurs de randonné partent rejoindre des refuges dans le parc national.
11h, tout le monde a accroché sa ceinture et hops… on the road again… route sinueuse mais remarquable jusqu’au col San Glorio à 1609m. Changement de région (Cantarria -> Castilla y Léon), changement de bitume (nouveau -> vieux), 40km de virages (fatiguant pour tout le monde) mais le voyage en valait le détour. Les immenses lacs, les montagnes enneigées, la végétation sont si splendides qu’on se croirait en Terre de Feu. A la sortie d’un virage, un troupeau de vaches emmené par 3x paysans rejoint le village par la route; dommage qu’Akyles dorme à ce moment là… Après un long passage entre des falaises abruptes où il faut bien s’écarter de celles-ci dans les virages pour éviter d’y laisser un bout du CC, nous arrivons à destination. Pour fatiguer la bête bien reposée, direction le parc à jeux de la ville, où la température est très agréable !! Nuitée sur le parking principal de la ville entouré par 5x autres CC dont 4x français.

25 avril 2013 -> Navia (ouest de Giron)
Route à l’est par un ciel bleu avec de rares nuages. Mais plus nous nous rapprochons des côtes, plus le temps devient couvert et finalement bien plus frais que le matin. Arrêt déjeuner au Faro Vidio avant de rejoindre Navia, petite ville agréable mais sans intérêt particulier. L’aire de camping car est proche d’un supermarché ce qui nous permet de faire les courses facilement. En promenade, on trouvera une bonne boulangerie et pâtisserie. En effet, nous avons du mal à trouver du bon pain autre que du pain blanc basique. A croire que les Espagnols ne sont pas friands de pain à plusieurs céréales. Même chose pour le pot de fromage blanc de 500gr… on a beau chercher, y-en-a pas !!

26 avril 2013 -> La Coruña
Habitués à vivre à l’heure espagnole, c’est à dire, levés vers 9h, petit déjeuner vers 9h30 si ce n’est pas 10h. Le temps que tout le monde se prépare, il est déjà 11h, 11h30. On déjeune alors vers 14h – 15h. Le 4h se fait vers 17h – 17h30 et le repas du soir pas avant 20h – 20h30. Alors forcément ce matin, rien n’a guère changé, si ce n’est la pluie qui est de retour… :-(  Changement de plan. Au lieu de longer la côte à partir de Foz, nous tracerons directement sur La Coruña (environ 160km) à la recherche d’un centre commercial avant de nous installer. Avantages d’un centre commercial, on trouve facilement du Wifi ce qui nous permet de skypper et de se renseigner grâce à  internet des différents endroits que la ville offre aux camping caristes que nous sommes. Endroit trouvé à l’écart de la ville en face d’un tout petit port de pécheurs. Le CC ne bougera pas pendant 2x jours car nous irons en ville à pied et en poussette, malgré les averses de pluie assez fréquentes.
Grande ville, vieille ville ayant du caractère et très beaux parcs à jeux !! 

28 avril 2013 -> Fisterra (ouest de St Jacques de Compostelle)
Ce matin nous avons décidé de rogner sur la grâce matinée dominicale. Tout le monde debout vers 7h30. Petit déjeuner vers 8h30 et une fois avoir fait le plein d’eau fraîche, nettoyé les WC et vidangé le réservoir d’eaux usagées, nous sommes partis découvrir les Caps et la côte sauvage bordée de petites criques et plages de sables blancs. Pause châteaux de sable et déjeuner à Laxe.
Nous ne savons pas si le vent, qui souffle depuis plusieurs jours, parfois à faire décorner le taureau local, tend à fatiguer les p’tits, mais ils dorment davantage et font plus facilement la sieste !
Visite de Cabo Vilan et son phare avant d’aller jusqu’à la pointe septentrionale espagnole: Capo Fisterra où nous installerons notre campement à quelques km de là.

29 avril 2013 -> Porto Do Son (sud-ouest de St Jacques de Compostelle)
Petite promenade sous les pins avant de repartir en milieu d’après midi. Nous ne cessons de croiser beaucoup de pèlerins à pieds, pour certains très bien équipés: goretex, sac à dos 50 litres, semelles Vibram, pour d’autres: sandalettes, vielle chemise coton et branche de bois comme bâton. Notre route s’arrêtera à Porto do Son en face d’un parc à jeux, petit village très calme comme beaucoup d’autres en Espagne.
Nous qui pensions que l’Espagne était connu pour son jambon, nous sommes un peu déçu. Le jambon cru reste certes très bon, mais alors son confrère (le jambon cuit) ne ressemble à rien, aussi bien visuellement que sa texture et son goût. Quand on lit sur l’étiquette de l’emballage les ingrédients, on a davantage envie de le reposer dans son rayon que de l’acheter. C’est incroyable ce qu’on arrive à nous faire avaler, même le cochon lui même ne le mangerait pas !!

30 avril 2013 -> St Jacques de Compostelle
Passer tout proche de St Jacques de Compostelle sans s’y arrêter serait dommage. Nous décidons d’y faire un crochet avant de poursuivre vers le sud. Après renseignements sur internet, nous avons laisser le CC dans la banlieue sud de St Jacques, sur un grand parking bien calme, pour y prendre le bus direct jusqu’au centre ville. La vielle ville est superbe, ruelles antiques, vielles pierres, arcades, fontaines . Cela en vaut la visite, d’autant que le temps s’améliore (PS: la ville nouvelle n’a aucun intérêt). Nous achèterons également du pain de très bonne qualité et des gâteaux succulents. Globalement, en cherchant un peu, nous arrivons à débusquer de très bonnes boulangeries artisanales et pâtissiers locaux. Notre pose déjeuner se fera dans un des petits restos en face des universités. Grande salade composée, sandwich hamburger, une omelette avec jambon Cerrano, eau et pain onctueux pour 14,5€ !!
Comme par hasard, un grand supermarché se trouve à 500m du CC. Cela nous permets de nous ravitailler et de profiter de prix très intéressant: 11,90€/kg de thon rouge, 1€/500gr de fraises. Pendant ce temps, Akyles profite de l’aire de jeux indoor pour s’amuser avec plein d’autres enfants de son âge dans un brouhaha et un vacarme inimaginable. Chose particulière, chacun d’entre eux y laisse ses jouets (le nom de l’enfant est certes marqué dessus) afin que d’autres enfants puissent en profiter 

1er mai 2013 -> Cangas (nord de Vigo)
Comme partout en Europe, c’est un jour calme. Personne sur les routes, personne en ville. Nous continuons notre route et nous nous arrêtons à Pontevedra après avoir déguster à midi le thon acheté la veille !! Notre promenade nous conduira dans un dédale de ruelles pavées de la vielle ville. Il semble que nous soyons arrivés après la fête culturelle sur la grande place. Qu’à cela ne tienne, nous flânerons encore un p’tit peu dans cette ville qui je trouve à encore plus de charme que St Jacques de Compostelle. Fin d’après midi, stop général à Cangas durant 2x jours. Positionné à 10m de la plage, nous serons bercés durant la nuit par les vagues du rivage. Au programme: parc à jeux (le plus grand et le plus haut jusqu’à présent), sieste sur la plage, châteaux de sable, pieds dans l’eau environ 15°C, promenade le long du rivage, visite du port, flânerie à travers le marché du vendredi (1kg de pain gris à 1€ !!)
Nos dernières heures en Espagne avant de traverser la frontière.

DÉCOUVREZ LA SUITE: PORTUGAL